Que fait Raisonnances ?
Accompagner les collectivités dans la réussite de projets collectifs :
-
Construire un équipement avec les usagers
-
Réviser une politique locale avec les bénéficiaires
-
Préparer et animer la participation de citoyens à des instances institutionnelles
-
Concevoir l'aménagement d’un quartier avec les habitant
-
Déployer de nouvelles pratiques d'accompagnement
Soutenir les associations pour développer leurs activités:
-
Remobiliser les bénévoles et les adhérents
-
Repenser la gouvernance à partir des valeurs fondatrices
Guider des entreprises et des institutions pour mener à bien des projets coopératifs :
-
Travailler la cohérence d’un collectif à partir des ressources internes et d’actions communes
-
Renforcer les leaderships en ouvrant des espaces d’expérimentations pour tester de nouvelles méthodes et relations de travail
-
Animer des temps de réflexivité partagée
Raisonnances est un service d’ingénierie spécifique pour les projets participatifs et communautaires. Il vous accompagne, porteurs de projet et participants à toutes les étapes : de la stratégie, pour la mise en œuvre et jusqu’à l’évaluation.
La co-construction augmente l'efficacité et l'appropriation du projet. Les coûts sont maîtrises car ils sont compréhensibles. De nouvelles relations de travail se fondent. La confiance s'inscrit dans le long terme.
Raisonnances maitrise différents outils et techniques d’animation de l’intelligence et de la créativité collective. Chaque mission est une création appuyée sur l’expérience et le cadre méthodologique.
Notre méthodologie rigoureuse demande une prise en compte globale du contexte, des acteurs et des singularités des projets. Chaque format et outil est dimensionné en fonction de vos attentes et des besoins.
Des dispositifs de formation-action
Ce format s’adresse à un groupe ou plusieurs groupes déjà constitué d’environ 20 personnes. L’objectif est de mettre en pratique un projet participatif tout en le concevant au niveau stratégique. Les thématiques des séances abordent les enjeux de façon pragmatique et réflexive.
Deux étapes principales sont proposées : une 1ère étape pour que chaque communauté d’acteur se prépare à travailler en concertation, les séances apportent des apports théoriques et méthodologiques pour renforcer la mise en œuvre collective. Une 2ième étape pour rassembler les acteurs et les guider dans la co-construction.
Exemple : s’approprier et tester les méthodologies de projet participatif pour les instances participatives (conseil de quartier, conseil citoyen,…) avec les citoyens, les techniciens et les élus, afin de les accompagner dans les mises en œuvres du dialogue et des actions.
Des entretiens préparatoires et de suivi
Ces entretiens sont des temps d’analyse et de développement pour le porteur. Son équipe peut y être associée pour constituer un comité de pilotage ou un laboratoire d’expérimentation.
Exemple : renforcer le rôle de manager pour que l'équipe s’approprie un nouveau fonctionnement, soutenir une administration dans la mise en place d’un labo interne pour expérimenter de nouvelles relations aux usagers.
Des ateliers de créativité collective
Ces ateliers demandent à la fois rigueur et lâcher prise de la part des participants. Une définition précise de la situation-problème pose la problématique qui est ensuite travaillée de façon sensible. Les outils utilisés vont ouvrir des possibles à partir des ressources sous estimées du groupe. La méthode utilisée s’inspire de la démarche appréciative et de l’humanisme méthodologique.
Exemple : organiser un séminaire créatif pour qu’une équipe conscientise son potentiel collectif et construise des projets communs. Élaborer des solutions concrètes avec un groupe de bénévoles à partir de dysfonctionnements associatifs.
Des ateliers d’analyse de pratiques professionnelles
Ces ateliers s’adressent à un collectif de pairs quelque soit le secteur. Le cadre de l’atelier sera adapté en fonction des besoins. Il peut s’apparenter à un atelier de co développement ou à un dispositif d’analyse comme celui proposé par Maela Paul.
Des temps forts sous la forme de conférence-débat grand public
Espace d’échanges entre tous les acteurs concernés, à partir d’apports théoriques adaptés pour donner vie à la dynamique du projet et éclairer les enjeux contextuels. Les conférences-débats sont réalisés pour des assemblées de 10 à 300 personnes.
Exemple : concevoir le lancement de la concertation pour un projet de structure municipale, rassembler les bénévoles d’un territoire pour partager une culture commune de la participation et engager le dialogue avec les institutions.
Secteurs d'intervention
Sophie Aouizerate a l’habitude d’évoluer dans les domaines de l’Action Sociale, de la Politique de la Ville et du Développement Local. Elle connait les cadres législatifs ainsi que les institutions et politiques concernées.
Les porteurs de projet avec lesquels nous travaillons sont issus des :
-
Collectivités locales
-
Administrations
-
Associations
-
Collectifs habitants
-
Etudiants
-
Conseils Citoyens
-
Centres Sociaux
-
Centres de formation
-
Entreprises
Raisonnances maitrise différents outils et techniques d’animation de l’intelligence et de la créativité collective.
Chaque mission est une création appuyée sur l’expérience et le cadre méthodologique.
Notre méthodologie rigoureuse demande une prise en compte globale du contexte, des acteurs et des singularités des projets.
Chaque format et outil est repensé en fonction de vos attentes.
Nos prestations concernent l’ensemble des phases du projet : de la stratégie à l’évaluation.
Pour garantir la réussite du projet, nous proposons un accompagnement adapté à chaque acteur du projet : le porteur et les différents participants.
Avec différents outils et techniques, les valeurs et les expériences positives de chacun sont formalisées.
Vos valeurs sont le point de départ pour déterminer vos objectifs et vos attentes mais aussi le contenu et l’évaluation du projet. Elles sont le ciment de la vision souhaitée du projet qui évoluera pour s’enrichir au fil des partages. Vos expériences positives parlent des compétences et des ressources à développer pour l’opérationnalité du projet.
En trouvant la bonne résonance entre des acteurs différents, les ressources se conjuguent au service du projet commun enrichi.
L’objectif est de partager une vision souhaitée du projet. C’est pourquoi les temps d’accompagnement sont soit communs à tous les acteurs soit réalisés séparément si cela s’avère judicieux.